A l'origine

Je m’appelle Camille Espinasse, je suis céramiste et créatrice de Petits Terriens. Petits terriens, c’est une belle aventure qui trouve sa source à la croisée de trois éléments.

Une rencontre avec la terre en 2012, lors de mon premier stage chez un céramiste, point de départ d’une fascination pour cette matière et du développement d’un savoir-faire.

Une conviction, celle que les modèles dominants actuels génèrent beaucoup trop d’excès et de frustrations dont nos enfants ne sont pas épargnés, et qu’en allant vers davantage de respect de la nature et de ceux qui produisent, nous gagnerons en plaisir, authenticité et partage.

Mes enfants, dont j’ai beaucoup appris en les observant grandir, en découvrant leur rapport au monde et en essayant de répondre leurs innombrables « Pourquoi ? » qui m'ont régulièrement remis les pieds sur terre !

Aujourd’hui, j’aspire à éveiller nos enfants, citoyens de demain, à la beauté des matières, à la diversité de la nature précieuse et fragile, à la richesse des savoir-faire qui nous entourent. J’ai créé Petits Terriens pour éveiller, dès le plus jeune âge, à la beauté et fragilité de notre terre, pour transmettre l’envie d’en prendre soin, avec humanité, tendresse et poésie.

J’ai alors choisi de façonner de mes mains, à partir de la terre, des créations pour toute la famille. Des créations durables, inspirées par la faune et la flore, dans lesquelles la nature se révèle en merveille. Des objets déco, des accessoires qui pourront être conservés au gré des âges et des usages tout au long de la vie, des cadeaux de naissance pour transmettre des messages !

Enfin, parce que je suis convaincue que l’éveil passe par l’échange et le partage, j'ai souhaité proposer des ateliers, pour partir à la découverte de la terre, matière brute qui se dévoile sous des mains joueuses, audacieuses et délicates. Les sens en éveil, il devient évident au cour de ces ateliers, que la tendresse apportée à la terre se manifeste dans ce qu'elle nous offre !

Chez Petits terriens on utilise nos mains pour éveiller et on éveille à leurs savoir-faire. C’est une approche authentique, délicate et respectueuse de la terre, qui essaime, se partage et se transmet, notamment entre générations.

poterie lino_edited.jpg